Cette partie englobe tous les livres qui évoquent un problème de société ou dénoncent une situation révoltante.

- Les addictions comme la drogue, l'alcool, ou les médicaments;

- Les discriminations: raciales, religieuses, sociales, face au handicap, sexuelles, homophobie;

- Les dérives sectaires ou encore toute forme de maltraitance, physique, morale, harcèlement.

 

Auteur : 
Cathy Ytak
Editions : 
Talents Hauts
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ils ont 16-17 ans, s’appellent Monelle, Sami, Julien et Marie-Ange. Dans la même classe en option art ils apprennent à observer les choses, les gens, à saisir ce moment fugace où tout bascule dans la joie ou la détresse. Un jour, alors que leur professeur les fait travailler sur des nus, un modèle homme arrive. Il est jeune, bien dans sa peau et sème le trouble parmi les adolescents, filles comme garçons.
Auteur : 
Mano Gentil
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Monsieur Umbert est photographe. Mais pas question pour lui d'immortaliser les paysages. Son rôle consiste à tenir fermement la tête du condamné afin de faciliter le travail de la lame de la guillotine. Nous sommes à la fin des années 70 et Monsieur Umbert se rend à Marseille pour prendre part à une exécution. Le personnage est, au début du roman, tout pétri de certitudes. Comme son père avant lui et au nom de la patrie, il exécute sans état d'âme. Mais M.
Auteur : 
Maryline Desbiolles
Editions : 
L'Ecole des loisirs
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Le nom de cette île italienne est synonyme de vacances pour la narratrice jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Fadoun, jeune fille que la misère mena de Djibouti jusqu'à Lampedusa puis jusqu'en France. Ce court récit est un petit poème aux phrases joliment ciselées qui nous emprisonnent vite de leur rythme apaisant. On peut cependant regretter la trop grande importance de la première partie par rapport à la seconde. Un livre pour se laisser bercer par les mots.
Registre
Auteur : 
Jo Witek
Editions : 
Actes Sud junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Maurice était bien dans sa peau jusqu’au jour où pour un exposé, il invite un camarade de classe chez lui. Il réalise alors qu’un gouffre le sépare socialement d’Hippolyte. Sa famille à lui ne semble composée que de cas sociaux alors que son copain vit dans une maison propre, bien rangée, et compte des gens célèbres parmi les siens! À son retour, le regard de Maurice sur ses proches est différent, déçu voire honteux. N’y-a-t-il aucun héros dans sa famille ?
Auteur : 
Orianne Charpentier
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
L’héroïne est réfugiée en France. Après avoir connu la guerre, perdu sa famille, subi les camps et le pire, elle vit désormais dans un foyer pour mineurs. Elle, c’est « Rage ». Du moins son amie la surnomme-t-elle ainsi, son véritable nom appartenant à un passé révolu, celui qu’elle a connu enfant avant qu’un conflit armé ne fasse régner la terreur dans son pays et que les hommes se transforment en prédateurs assoiffés de sang.
Auteur : 
Matt7ieu Radenac
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Alex n'aime pas lire; alors, quand son professeur de français lui donne comme punition de faire des recherches sur un écrivain, notre héros/héroïne (Alex est un diminutif) pense choisir la facilité en écrivant directement à l'auteur du roman qu'il /elle étudie en classe. Seulement Filippe Cavreini, l'auteur de "Maux à mots", n'entend pas lui mâcher le travail. Au contraire, il ne répondra aux questions d'Alex que si ce/tte dernier/e répond aux siennes!