Livres ayant pour thèmes l'écologie, le respect et la protection des animaux, l'homme face aux éléments naturels ou encore la relation homme-animal.
Auteur : 
Jirô Taniguchi
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Les parents de Wataru viennent de divorcer et le garçon de 9 ans vit avec sa mère. Mais au bout d’un an, celle-ci, épuisée, doit être hospitalisée pour une dépression. Wataru est alors confié à ses grands-parents qui résident à Kaminobe, un petit village au fin fond de la montagne. Dans un paysage forestier majestueux, le garçon va se sentir appelé par cette Nature érigée au rang de déesse par l’auteur-dessinateur.
Auteur : 
Orianne Charpentier
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
L’héroïne est réfugiée en France. Après avoir connu la guerre, perdu sa famille, subi les camps et le pire, elle vit désormais dans un foyer pour mineurs. Elle, c’est « Rage ». Du moins son amie la surnomme-t-elle ainsi, son véritable nom appartenant à un passé révolu, celui qu’elle a connu enfant avant qu’un conflit armé ne fasse régner la terreur dans son pays et que les hommes se transforment en prédateurs assoiffés de sang.
Auteur : 
Marion Achard
Editions : 
Talents Hauts
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Dans la forêt amazonienne une tribu vit en harmonie avec la nature grâce à la chasse et à la cueillette. Parmi eux une adolescente et sa petite sœur se préparent à suivre le chemin de leurs ancêtres avec leur famille, lorsque la tribu s’arrête effarée : une immense trouée coupe désormais la forêt en deux.
Auteur : 
Collectif
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Voici un ouvrage encyclopédique qui recense tous les records possibles sur Terre (végétaux, animaux, humains) et dans l’espace. Chaque performance est comparée à ce que nous connaissons afin qu’à échelle humaine nous puissions envisager ces phénomènes extraordinaires.
Auteur : 
Jean-Baptiste de Panafieu
Editions : 
Gulf Stream Editeur
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Une souris s'échappe d'un laboratoire de recherches médicales travaillant sur la maladie d'Alzheimer. Le petit rongeur s'est "éveillé" après qu'on lui ait inoculé un virus stimulant l'intelligence. Une fois dans la nature, elle va transmettre ce nouveau virus à d'autres mammifères, provoquant leur éveil successif.
Auteur : 
Jean-Luc Vézinet
Editions : 
Oskar
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Grâce aux progrès des sciences, on peut aujourd’hui analyser les gènes qui constituent notre ADN, et ainsi connaître l’évolution du patrimoine génétique qui est le nôtre, soit nos origines. Or en 1831, Charles Darwin est convaincu de la validité des théories créationnistes lorsqu’il quitte l’Angleterre pour un voyage autour du monde de plusieurs années. Il ignore encore qu’il sera l’instigateur d’une véritable révolution scientifique avec la théorie de l’évolution.