Livres ayant pour thèmes l'écologie, le respect et la protection des animaux, l'homme face aux éléments naturels ou encore la relation homme-animal.
Auteur : 
Shizuka Ito
Editions : 
Glénat
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Taro a été abandonné bébé dans la forêt, au pied d’un arbre ancestral : le Nonja Manja. Trouvé et recueilli par un homme qu’il considérait comme son grand-père, le garçon a toujours vécu dans le village de Hananoki où il a d’ailleurs de nombreux amis. Seulement depuis le décès de son grand-père adoptif, Taro s’isole et pense devoir quitter l’école afin de trouver un travail et subvenir à ses besoins.
Auteur : 
Asahi Tsutsui
Editions : 
Akata
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Ran n'a jamais été une élève brillante mais depuis qu'elle a raté ses examens d'entrée à l'université, la jeune fille sombre dans la déprime. Elle n'avait pourtant pas ménagé ses efforts, en vain. Désormais, alors que ses parents partent travailler, la jeune femme reste cloitrée chez elle, ruminant ses échecs, incapable de prendre une décision quant à ce qu'elle va faire à l'avenir.
Auteur : 
Christophe Léon
Editions : 
le muscadier
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Spontanément les enfants font preuve d'une grande empathie vis à vis des animaux. Puis ils grandissent, et comme moi, comme leurs parents, ils deviennent des consommateurs ignorants et/ou aveugles quant à la façon dont sont produits leurs aliments.
Registre
Auteur : 
Manu Causse
Editions : 
Thierry Magnier
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Nathan, lycéen, a de bonnes raisons de ne pas se sentir très concerné par les cours et le baccalauréat. En effet, il passe tout son temps libre auprès de son père qui souffre d'un cancer en phase terminale. Alors qu'il va mourir, ce dernier le confie à sa tante et lui révèle que sa mère n'est pas morte. Il a menti. La vérité, c'est qu'après la naissance de leur fils, celle-ci les a abandonnés et son père n'a plus voulu qu'elle reprenne contact.
Auteur : 
Patrick Marty et Golo Zhao
Editions : 
Fei
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Kushi vit dans les plaines mongoles, près d’un lac sacré pour ses ancêtres. La jeune fille est une élève brillante, pourtant dans les années 80, dans une société en pleine mutation, elle préfère les légendes traditionnelles de son peuple aux discours rationnels du vétérinaire, de l’instituteur ou encore du maire du village.
Auteur : 
Jirô Taniguchi
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Les parents de Wataru viennent de divorcer et le garçon de 9 ans vit avec sa mère. Mais au bout d’un an, celle-ci, épuisée, doit être hospitalisée pour une dépression. Wataru est alors confié à ses grands-parents qui résident à Kaminobe, un petit village au fin fond de la montagne. Dans un paysage forestier majestueux, le garçon va se sentir appelé par cette Nature érigée au rang de déesse par l’auteur-dessinateur.