Le registre merveilleux est le propre d'un récit dont les éléments (action, décor, personnages) baignent dans un climat magique (présence de fées, d'objets enchantés, etc.). Les contes de fées sont les exemples les plus évidents du registre merveilleux. Le merveilleux accrédite pour vraie l'action du surnaturel. Les fées, génies ou autres animaux doués de parole coexistent avec les êtres humains.
Auteur : 
Darlot et Pilet
Editions : 
Kennes
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ninn a été découverte par des ouvriers du métro à l'entrée d'une ligne abandonnée alors qu'elle n'était qu'un bébé. Depuis elle vit chez deux d'entre eux qui l'ont adoptée, et se passionne pour l'histoire du métro parisien.
Registre
Auteur : 
Irena Brignull
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Poppy va mal. Où qu'elle aille, l'adolescente ne se sent pas à sa place et provoque des accidents étranges, se faisant régulièrement exclure des établissements où elle est scolarisée. La jeune fille vit seule avec son père, alors que sa mère est hospitalisée en psychiatrie. Après un énième déménagement, Poppy décide d'explorer la campagne environnante. Elle y va rencontrer Clarée, une fille du même âge qu'elle.
Auteur : 
Katherine Rundell
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
1
Commentaire: 
Feodora et sa mère Marina vivent isolées dans une cabane au fond de la forêt russe. Elles sont maîtres-loups et recueillent ces animaux abandonnés par de riches aristocrates pensant en faire des animaux de compagnie. Leur travail est d'"ensauvager" les loups pour les rendre à la nature. Mais le cruel général Rakov, proche du tsar, ne voit pas cela d'un très bon oeil et fait emprisonner Marina à Saint-Petersbourg. Féodora va tout faire pour la retrouver.
Registre
Auteur : 
Christophe Mauri
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Quel bonheur de retrouver le génialissime personnage de Mathieu Hidalf dans un roman évoquant son enfance! Dans « Le premier défi de Mathieu Hidalf » (déjà commenté sur le site), nous découvrions un jeune garçon drôle et rusé, n’ayant de cesse de déjouer les punitions paternelles afin d’honorer sa réputation de « génie de la bêtise ».
Auteur : 
Marie Desplechin et Le Huche Magali
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
5
Commentaire: 
"Verte" est le prénom d'une jeune fille en apparence tout ce qu'il y a de plus normal: elle va à l'école, apprécie particulièrement Soufi le garçon sur lequel craquent toutes les filles de sa classe, et a des rapports conflictuels avec sa mère. Pourtant ne vous y fiez pas! La jeune fille descend d'une longue lignée de sorcières, et sa mère attend d'elle qu'elle soit à la hauteur de ses espérances.
Registre
Auteur : 
François Place
Editions : 
Casterman
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Le secret d'Orbae est une aventure double : celle de Cornelius, fils de drapier poursuivant sa quête de la toile à nuages, un tissu extraordinaire, et celle de Ziyara, jeune femme prédestinée à devenir Grand amiral de la flotte. Les deux jeunes gens, au hasard de leurs nombreuses aventures, finiront par se rencontrer, aux détours d'un monde riche de lieux extraordinaires, et de personnages fantasques.
Registre