Le registre merveilleux est le propre d'un récit dont les éléments (action, décor, personnages) baignent dans un climat magique (présence de fées, d'objets enchantés, etc.). Les contes de fées sont les exemples les plus évidents du registre merveilleux. Le merveilleux accrédite pour vraie l'action du surnaturel. Les fées, génies ou autres animaux doués de parole coexistent avec les êtres humains.
Auteur : 
Shuji Takizawa
Editions : 
Pika
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Coco n’a aucun pouvoir, mais cela n’empêche nullement la jeune fille de se passionner pour la magie. Ainsi, lorsqu’un sorcier passe dans son village, elle n’hésite pas à l’espionner malgré les interdits et à percer un très grand secret: la magie réside non pas dans des pouvoirs surnaturels dont seraient dotées certaines personnes et pas d’autres, mais dans la pratique de dessins d’incantation !
Registre
Auteur : 
Jessica Townsend
Editions : 
Pocket jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Morrigane Crow est une enfant maudite. Née le jour du Merveillon, son destin est de mourir à la date d’anniversaire de ses 11 ans. En attendant, sa simple présence provoque de nombreuses catastrophes dans la République, au grand dam de son père chancelier qui, tous les mois, doit dédommager ses administrés des dégâts involontairement causés par sa fille.
Registre
Auteur : 
Michael Buckley
Editions : 
Pocket jeunesse
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Sabrina et Daphnée Grimm sont passées par plusieurs familles d'accueil depuis la disparition de leurs parents. Pourtant, en dépit des recherches de la police, ceux-ci restent introuvables, et Sabrina en vient à penser qu'ils les ont tout bonnement abandonnées. Alors, quand le foyer les emmène dans une nouvelle famille d'accueil et qu'elles sont reçues par une étrange vieille femme prétendant être leur grand-mère, l'adolescente n'y croit pas.
Registre
Auteur : 
Sophie Noël
Editions : 
Gulf Stream
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Jeanne menait une vie normale jusqu'au jour où son chat Rébellion s'est mise à lui parler! Passés les premiers instants de surprise, Jeanne apprend qu'elle est une sorcière et qu'elle n'a que 6 mois pour découvrir ses pouvoirs et débuter son initiation avant la grande épreuve de la Nuit des sorcières... Seulement nul ne doit connaître sa véritable nature, ni ses parents, ni ses amis.
Auteur : 
Darlot et Pilet
Editions : 
Kennes
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ninn a été découverte par des ouvriers du métro à l'entrée d'une ligne abandonnée alors qu'elle n'était qu'un bébé. Depuis elle vit chez deux d'entre eux qui l'ont adoptée, et se passionne pour l'histoire du métro parisien.
Registre
Auteur : 
Irena Brignull
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Poppy va mal. Où qu'elle aille, l'adolescente ne se sent pas à sa place et provoque des accidents étranges, se faisant régulièrement exclure des établissements où elle est scolarisée. La jeune fille vit seule avec son père, alors que sa mère est hospitalisée en psychiatrie. Après un énième déménagement, Poppy décide d'explorer la campagne environnante. Elle y va rencontrer Clarée, une fille du même âge qu'elle.