Le manga est une bande dessinée japonaise qui peut être rapprochée de la caricature (ce que peut confirmer le sens du mot manga : « esquisse au gré de la fantaisie »). Le manga se divise en plusieurs sous-genres très codifiés, chacun visant un type de public précis ("kodomo" pour les enfants, "shônen" pour ceux qui aiment l’action, "shôjo" pour ceux avides de psychologie et sentiments, …).Il faut noter que ces mangas fonctionnent sur le même principe que les romans feuilletons. Les chapitres sont publiés dans des magazines, souvent au rythme d’un par semaine pour les mangas les plus populaires. Cela met les "mangakas" (= auteur de mangas) sous pression, car on peut leur dire de continuer ou arrêter leur série sans respecter leur désir d’auteur. Cela influe parfois énormément sur l’intrigue et le style d’un manga. Il existe cependant des mangas d’auteur, assimilés à des romans graphiques, qui plaisent souvent aux adultes. 
Auteur : 
Fuyumi Soryo
Editions : 
Glénat
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Ce manga évoque l'adolescence de Marie-Antoinette, depuis ses fiançailles avec le prince Louis-Auguste, jusqu'à son mariage avec le dauphin de France. La jeune fille va ainsi épouser un homme qu'elle n'a jamais vu et devoir quitter son pays, l'Autriche, pour vivre à la Cour de Versailles auprès de cet inconnu.
Auteur : 
Saya Miyauchi & Tomiko Higa
Editions : 
Akata
Notre avis : 
4
Commentaire: 
La mère de Tomiko est décédée il y a plusieurs années et son père l'élève seul, avec ses frères et sœurs. Malgré tout la petite fille vit heureuse dans la campagne japonaise. Seulement, nous sommes en 1945, en pleine 2nde Guerre mondiale. Si l'île d' Okinawa où vit l’héroïne a été relativement épargnée par les combats, la situation va basculer du tout au tout lorsque l'armée américaine débute les bombardements.
Auteur : 
Editions : 
Akata
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Sur une petite île, les habitants vivent retranchés dans un Japon en guerre contre une puissance extra-terrestre inconnue. Alors qu’enfants et adolescents sont toujours scolarisés, une nouvelle élève arrive en provenance de Tokyo. La jeune fille a vécu les combats à la capitale et a été envoyée sur l’île afin d’y trouver refuge. Seulement Reina Shinokawa refuse de s’intégrer dans sa nouvelle classe et ce, malgré l’accueil de ses camarades.
Auteur : 
Steven Moffat , Mark Gatiss et Jay
Editions : 
Kurokawa
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Fan de la série, j’ai beaucoup apprécié cette version manga très fidèle, dont les dessins travaillés permettent sans difficulté de reconnaitre les acteurs de la série. Ce premier tome raconte la rencontre de Sherlock et Watson, le premier, détective hors pair dans l’art de la déduction, le second, docteur désorienté depuis son retour d’Afghanistan.
Registre
Auteur : 
Gengoroh Tagame
Editions : 
Akata
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Yaichi, divorcé, élève seul sa fille. Lorsque le japonais accueille Mike, le mari de son frère jumeau décédé, la situation lui semble compliquée à gérer. De fait, sa ressemblance avec le défunt ne lui simplifie pas la tâche et Yaichi a beau se penser tolérant, il est comme tant d'autres bourré de préjugés sur l'homosexualité.
Registre
Auteur : 
Rie Aruga
Editions : 
Akata
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tsugumi Kawana retrouve à 26 ans le garçon dont elle était folle amoureuse au lycée. A l'époque le beau et sportif Itsuki Ayukawa était en couple et l'adolescente ne lui avait rien révélé de ses sentiments. Mais aujourd'hui les choses sont différentes: Itsuki victime d'un accident est désormais cloué dans un fauteuil roulant et célibataire. Mème si elle est déstabilisée par ce handicap, Tsugumi ne peut empêcher ses sentiments de renaître...