Auteur : 
Susin Nielsen
Editions : 
Helium
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Depuis le drame qui a endeuillé sa famille, Pétula, 16 ans, est convaincue que dans la vie seul le pire est certain. Résultats des courses, l'adolescente souffre de nombreux tocs et fait fréquemment des crises d'angoisses qui la privent de tous ses moyens. Face à sa détresse, le proviseur de son établissement lui impose de suivre un atelier d'art-thérapie avec d'autres élèves, eux aussi abimés par la vie.
Auteur : 
Olivier Costes
Editions : 
Oskar
Notre avis : 
1
Commentaire: 
Un matin, au lycée, arrive un nouveau venu, Adolf. Il est présenté à la classe par la vieille directrice, madame Maréchal. France est désignée pour lui servir de guide, l'aider à s'intégrer. On l'aura compris, le roman est un parallèle entre cette année au lycée et la période tragique de 1933-1945. Toute l'histoire s'achèvera par un match de foot opposant les Panzers (l'équipe d'Adolf)) aux Smirnoff (comme la vodka...).
Registre
Auteur : 
Eric Boisset
Editions : 
Magnard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
« Le mauvais exemple » comprend 4 nouvelles autobiographiques dans lesquelles Eric Boisset excelle à faire revivre ses souvenirs d’adolescent. Des interdits qu’il brave en croisant les doigts pour ne pas se faire prendre à ses pires gamelles, on rit en voyant le héros se débattre dans des situations d’autant plus cocasses que réelles. Je ne regrette qu'une chose: la brièveté de ce recueil qui laisse comme une envie de «reviens-y»… ;)
Auteur : 
Maureen Wingrove alias Diglee
Editions : 
Michel Lafon
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Je n’avais pas lu plus de 30 pages de ce roman de Maureen Wingrove alias « Diglee » que je me piquais un fou rire mémorable !
Auteur : 
Dana Simpson
Editions : 
404 Editions
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Lucie joue seule dans la forêt lorsqu’elle rencontre par hasard une licorne. Celle-ci, complètement narcissique, s’admire dans une étendue d’eau quand la jeune fille l’interrompt. Pour la remercier (car sinon elle reste piégée des jours à s’admirer) l’animal magique propose à Lucie d’exaucer un de ses vœux à condition qu’il soit réaliste. A son grand dam, Lucie fait le souhait d’être sa meilleure amie!
Registre
Auteur : 
Flore Vesco
Editions : 
Didier Jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Serine, jeune comtesse, voit sa famille sombrer dans la misère à la mort de son père. Désespérée à l’idée que sa mère la force à se marier, l’adolescente fuit à la Cour royale pour devenir demoiselle d’honneur de la reine. Seulement la jeune fille ignore tout des us et coutumes de la vie à la Cour et sa langue bien pendue risque de lui jouer des tours dans un monde d’hypocrites où un désaveu royal peut vous coûter la vie !
Registre