Roman dont l'action est inspirée par des faits ou des personnages historiques.
Auteur : 
Fanny Ben-Ami
Editions : 
Seuil
Notre avis : 
2
Commentaire: 
Il s'agit d'un témoignage: celui de l'auteur. En 1943, à treize ans, elle se trouve chargée de conduire un groupe d'une vingtaine d'enfants juifs, dont ses deux petites sœurs, en Suisse, où ils ne risqueront plus la Déportation. Il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction et il est donc difficile d'en faire une critique. Le style est maladroit et le récit tourne souvent à l'éloge personnel.
Registre
Auteur : 
Mano Gentil
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Monsieur Umbert est photographe. Mais pas question pour lui d'immortaliser les paysages. Son rôle consiste à tenir fermement la tête du condamné afin de faciliter le travail de la lame de la guillotine. Nous sommes à la fin des années 70 et Monsieur Umbert se rend à Marseille pour prendre part à une exécution. Le personnage est, au début du roman, tout pétri de certitudes. Comme son père avant lui et au nom de la patrie, il exécute sans état d'âme. Mais M.
Auteur : 
Elsa Martin
Editions : 
La Martinière
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Le château de Versailles est l'un des hauts lieux touristiques français: chaque année, 7 millions de personnes le visitent. Elsa Martin a choisi de parler de ce lieu hors norme par petites touches. Elle entr'ouvre les rideaux de l'histoire pour nous faire partager un épisode du château raconté au présent: la visite du doge de Gênes en 1685, le mariage du futur Louis XVI avec Marie-Antoinette le 16 mai 1770 ou plus récemment la tempête de 1999.
Auteur : 
Monica Hesse
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Nous sommes à Amsterdam, au Pays-Bas en 1943. Le pays est occupé par les Allemands. Hannecke a 16 ans. Elle porte en elle le douloureux souvenir de son premier amour, mort en soldat, et se livre au marché noir, sillonnant la ville sur son vélo. Mais un jour, une cliente lui fait une curieuse requête: retrouver une jeune juive du nom de Mirjiam Roodvelt. "Une fille au manteau bleu" se lit avec plaisir, mêlant roman historique et intrigue policière. Pas de héros.
Auteur : 
Mickael Morpurgo
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Londres, 1940. La ville subit le blitz: elle est bombardée sans relâche. Un jeune garçon et sa mère dont la maison a été détruite prennent le train pour la Cornouailles. En chemin, alors que le train est immobilisé dans un tunnel et dans le noir complet, un homme se met à raconter à Barney l'histoire de son ami Billy Byron, soldat héroïque de la première guerre mondiale qui reçut la croix Victoria pour une action qu'il regretta toute sa vie.
Registre
Auteur : 
Jo Witek
Editions : 
Actes Sud junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Maurice était bien dans sa peau jusqu’au jour où pour un exposé, il invite un camarade de classe chez lui. Il réalise alors qu’un gouffre le sépare socialement d’Hippolyte. Sa famille à lui ne semble composée que de cas sociaux alors que son copain vit dans une maison propre, bien rangée, et compte des gens célèbres parmi les siens! À son retour, le regard de Maurice sur ses proches est différent, déçu voire honteux. N’y-a-t-il aucun héros dans sa famille ?