Roman dont l'action est inspirée par des faits ou des personnages historiques.
Auteur : 
Christine Féret-Fleury
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Briséis vivait heureuse et libre avec sa famille jusqu'au jour où des pirates ont attaqué leur foyer, tuant ses proches et l'enlevant pour la vendre ensuite comme esclave dans un Lupanar ( = une maison de prostitution). Depuis l'enfant est devenue adolescente, et avec les marques de féminité grandit la terreur de devenir une esclave sexuelle... Parce que la jeune fille préfère mourir plutôt que de vivre ainsi, elle va prendre tous les risques pour fuir ce noir destin.
Registre
Auteur : 
Florence Cadier
Editions : 
Le Muscadier
Notre avis : 
5
Commentaire: 
La capacité à dire « non », à refuser des lois iniques, tels les résistants sous le régime de Vichy, d’abord traités de terroristes avant d’être considérés comme des héros. Dans ce recueil, Florence Cadier envisage le destin de jeunes adultes confrontés selon l’époque à l’intolérance et à l’injustice. Les textes sont brefs, d’une intensité et d’une efficacité redoutables, au point que le frisson saisit le lecteur et qu’il faut parfois poser le recueil pour y réfléchir.
Auteur : 
Angie Thomas
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Avoir 16 ans aux Etats-Unis ne signifie pas la même chose selon que vous vivez dans un ghetto ou dans les beaux quartiers, que vous êtes noir ou blanc. Starr est noire et habite avec sa famille dans le quartier de West Side où règnent les gangs et la violence. Enfant, elle a vu mourir sa meilleure amie, tuée d’une balle perdue alors qu’elles jouaient dans la rue.
Auteur : 
Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine
Editions : 
Actes Sud junior
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Ce documentaire revient sur l’histoire des migrations en répondant aux questions suivantes : Qu’est-ce que la crise des réfugiés ? Combien y-a-il de migrants dans le monde ? Pourquoi quittent-ils leur pays et pour s'installer où? Surtout, il rappelle des migrations historiques telles que l’esclavage ou encore des phénomènes migratoires dus à la colonisation et à la décolonisation. En France, notre histoire coloniale a favorisé l’immigration sans parler du besoin de main-d’œuvre.
Auteur : 
Sylvie Baussier , Jean des Cars et Odilon Thorel
Editions : 
Grund
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Cet album jeunesse qui interpelle d'abord par la douceur et la simplicité de ses illustrations colorées, n'en est pas moins une biographie historique documentée sur l'impératrice-reine Sissi. Sylvie Baussier choisit de raconter la vie d'Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach du point de vue du vent qui se faufile tel un courant d'air dans les palais où elle a vécu, nous emportant dans l'histoire trépidante de cette femme éprise de liberté.
Registre
Auteur : 
Alexandra Litvina , Ania Desnitskaïa
Editions : 
Louison éditions
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Un album magnifique qu'on a tout de suite envie d'ouvrir pour regarder les illustrations d'une qualité remarquable, qu'il s'agisse des dessins ou des reproductions de documents. On a envie de se plonger dans les images pour en observer tous les détails, y rechercher des personnages ou des objets qui ont aussi leur importance...