Roman dont l'action est inspirée par des faits ou des personnages historiques.
Auteur : 
Mickael Morpurgo
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Londres, 1940. La ville subit le blitz: elle est bombardée sans relâche. Un jeune garçon et sa mère dont la maison a été détruite prennent le train pour la Cornouailles. En chemin, alors que le train est immobilisé dans un tunnel et dans le noir complet, un homme se met à raconter à Barney l'histoire de son ami Billy Byron, soldat héroïque de la première guerre mondiale qui reçut la croix Victoria pour une action qu'il regretta toute sa vie.
Registre
Auteur : 
Jo Witek
Editions : 
Actes Sud junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Maurice était bien dans sa peau jusqu’au jour où pour un exposé, il invite un camarade de classe chez lui. Il réalise alors qu’un gouffre le sépare socialement d’Hippolyte. Sa famille à lui ne semble composée que de cas sociaux alors que son copain vit dans une maison propre, bien rangée, et compte des gens célèbres parmi les siens! À son retour, le regard de Maurice sur ses proches est différent, déçu voire honteux. N’y-a-t-il aucun héros dans sa famille ?
Auteur : 
Elodie Loch-Béatrix
Editions : 
Le gâteau sur la cerise
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Carmine est une vampire de la nouvelle génération, une V1 dont on ignore encore l’étendue des pouvoirs et la manière dont ils se manifesteront. L’adolescente vient de quitter New York pour emménager en Ecosse avec ses parents et son frère ainé. Nouvellement scolarisée dans le très huppé Saint Andrew College et mélangée à des élèves normaux, elle doit faire profil bas suite à certains incidents...
Auteur : 
Patrick Bard
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Jeune française, Maelle part en Syrie. Loin des stéréotypes habituels, l'adolescente est une excellente élève, idéaliste, éprise de justice et issue d'une famille athée; or ce sont justement ces aspects de sa personnalité qui en font une cible toute trouvée pour ceux qui l'embrigadent. A travers son point de vue, celui de ses proches et de Redouane son mari djihadiste, le lecteur va pouvoir comprendre les mécanismes de la radicalisation utilisés par les rabatteurs sur internet.
Auteur : 
Flore Vesco
Editions : 
Didier Jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Serine, jeune comtesse, voit sa famille sombrer dans la misère à la mort de son père. Désespérée à l’idée que sa mère la force à se marier, l’adolescente fuit à la Cour royale pour devenir demoiselle d’honneur de la reine. Seulement la jeune fille ignore tout des us et coutumes de la vie à la Cour et sa langue bien pendue risque de lui jouer des tours dans un monde d’hypocrites où un désaveu royal peut vous coûter la vie !
Registre
Auteur : 
Sharon E. McKay
Editions : 
L'Ecole des loisirs
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ce roman d'aventure se déroulant au début du XVIIIe siècle en France, donne à voir Esther, jeune fille juive, au destin hors du commun. L'adolescente vit avec sa famille dans un ghetto à l'écart de la ville, les juifs ne pouvant se mêler à la population française, victimes éternelles des discriminations. Parce qu'elle est promise en mariage à un homme qu'elle n'aime pas et beaucoup plus âgé qu'elle, Esther s'enfuit.