Livres ayant soit pour contexte une guerre, soit des personnages principaux concernés par une guerre (ses causes ou ses conséquences).
Auteur : 
Truss Matti
Editions : 
La joie de lire
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Linus, jeune new-yorkais de 13 ans, livre des fruits aux clients de la boutique familiale depuis que son frère ainé Bertie s'est engagé volontairement pour faire la guerre en Europe. Nous sommes en 1943. Régulièrement, Linus se rend chez un vieux peintre dont il ignore le nom et qu'il a surnommé Mister Orange. Celui-ci va lui ouvrir les portes de son atelier et lui donner une leçon de vie et d'art.
Auteur : 
Saya Miyauchi & Tomiko Higa
Editions : 
Akata
Notre avis : 
4
Commentaire: 
La mère de Tomiko est décédée il y a plusieurs années et son père l'élève seul, avec ses frères et sœurs. Malgré tout la petite fille vit heureuse dans la campagne japonaise. Seulement, nous sommes en 1945, en pleine 2nde Guerre mondiale. Si l'île d' Okinawa où vit l’héroïne a été relativement épargnée par les combats, la situation va basculer du tout au tout lorsque l'armée américaine débute les bombardements.
Auteur : 
Mariko Yamamoto
Editions : 
Bayard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Mariko Yamamoto a recueilli différents témoignages sur ce qui s'est passé à Hiroshima le 6 août 1945. Elle a choisi dans ce roman celui d'Akiko, âgée de 15 ans le jour où la bombe a explosé. L'adolescente vivait seule avec sa sœur ainée dont elle était très proche, leur père étant mobilisé par l'armée et leur mère partie à la campagne avec leur petit frère à la santé fragile.
Registre
Auteur : 
Maurizio A.C. Quarello
Editions : 
Editions des Eléphants
Notre avis : 
5
Commentaire: 
2nde Guerre mondiale, Italie fasciste. Hitler a envoyé ses troupes libérer Mussolini et les rafles contre les résistants s’intensifient. Dans cette BD sans texte, le lecteur suit les grands-parents de l’auteur, Maurizio A.C. Quarello, qui luttent contre le nazisme. Lui participe à des attentats et tente de libérer des prisonniers; elle protège au mieux l’homme qu’elle aime et vit dans l'angoisse de le perdre.
Auteur : 
Fanny Ben-Ami
Editions : 
Seuil
Notre avis : 
2
Commentaire: 
Il s'agit d'un témoignage: celui de l'auteur. En 1943, à treize ans, elle se trouve chargée de conduire un groupe d'une vingtaine d'enfants juifs, dont ses deux petites sœurs, en Suisse, où ils ne risqueront plus la Déportation. Il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction et il est donc difficile d'en faire une critique. Le style est maladroit et le récit tourne souvent à l'éloge personnel.
Registre
Auteur : 
Mickael Morpurgo
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Londres, 1940. La ville subit le blitz: elle est bombardée sans relâche. Un jeune garçon et sa mère dont la maison a été détruite prennent le train pour la Cornouailles. En chemin, alors que le train est immobilisé dans un tunnel et dans le noir complet, un homme se met à raconter à Barney l'histoire de son ami Billy Byron, soldat héroïque de la première guerre mondiale qui reçut la croix Victoria pour une action qu'il regretta toute sa vie.
Registre