Livres ayant soit pour contexte une guerre, soit des personnages principaux concernés par une guerre (ses causes ou ses conséquences).
Auteur : 
Maurizio A.C. Quarello
Editions : 
Editions des Eléphants
Notre avis : 
5
Commentaire: 
2nde Guerre mondiale, Italie fasciste. Hitler a envoyé ses troupes libérer Mussolini et les rafles contre les résistants s’intensifient. Dans cette BD sans texte, le lecteur suit les grands-parents de l’auteur, Maurizio A.C. Quarello, qui luttent contre le nazisme. Lui participe à des attentats et tente de libérer des prisonniers; elle protège au mieux l’homme qu’elle aime et vit dans l'angoisse de le perdre.
Auteur : 
Fanny Ben-Ami
Editions : 
Seuil
Notre avis : 
2
Commentaire: 
Il s'agit d'un témoignage: celui de l'auteur. En 1943, à treize ans, elle se trouve chargée de conduire un groupe d'une vingtaine d'enfants juifs, dont ses deux petites sœurs, en Suisse, où ils ne risqueront plus la Déportation. Il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction et il est donc difficile d'en faire une critique. Le style est maladroit et le récit tourne souvent à l'éloge personnel.
Registre
Auteur : 
Mickael Morpurgo
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Londres, 1940. La ville subit le blitz: elle est bombardée sans relâche. Un jeune garçon et sa mère dont la maison a été détruite prennent le train pour la Cornouailles. En chemin, alors que le train est immobilisé dans un tunnel et dans le noir complet, un homme se met à raconter à Barney l'histoire de son ami Billy Byron, soldat héroïque de la première guerre mondiale qui reçut la croix Victoria pour une action qu'il regretta toute sa vie.
Registre
Auteur : 
Orianne Charpentier
Editions : 
Gallimard
Notre avis : 
5
Commentaire: 
L’héroïne est réfugiée en France. Après avoir connu la guerre, perdu sa famille, subi les camps et le pire, elle vit désormais dans un foyer pour mineurs. Elle, c’est « Rage ». Du moins son amie la surnomme-t-elle ainsi, son véritable nom appartenant à un passé révolu, celui qu’elle a connu enfant avant qu’un conflit armé ne fasse régner la terreur dans son pays et que les hommes se transforment en prédateurs assoiffés de sang.
Auteur : 
Patrick Bard
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Jeune française, Maelle part en Syrie. Loin des stéréotypes habituels, l'adolescente est une excellente élève, idéaliste, éprise de justice et issue d'une famille athée; or ce sont justement ces aspects de sa personnalité qui en font une cible toute trouvée pour ceux qui l'embrigadent. A travers son point de vue, celui de ses proches et de Redouane son mari djihadiste, le lecteur va pouvoir comprendre les mécanismes de la radicalisation utilisés par les rabatteurs sur internet.
Auteur : 
Hervé Giraud
Editions : 
Thierry Magnier
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Un siècle sépare le soldat Botillon de ses arrières-petits enfants. Les jumeaux sont réunis pour l'anniversaire de leur grand-mère, Avril, qui n'a jamais connu son père parti au front. En effet, lorsque Botillon a été appelé en 1914, sa jeune épouse était tout juste enceinte. En 2015, alors que les jumeaux jouent à la guerre contre les enfants des voisins Bomgart, c'est une partie de leur histoire qu'ils vont découvrir...
Registre