Dans une œuvre fantastique, il y a irruption du surnaturel dans la réalité. Des événements inexplicables ont lieu et il est souvent impossible de savoir si les faits sont de l’ordre du réel ou du surnaturel.
Auteur : 
Elise Fontenaille
Editions : 
Oskar
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Inspiré d'une histoire vraie, 'Kill the Indian in the child" ("tuer l'indien dans l'enfant") évoque les violences dont ont été victimes au Canada les enfants indiens envoyés dans des pensionnats. Sous couvert de leur donner une meilleure éducation, dès le plus jeune âge ils étaient retirés à leur famille et placés dans des pensionnats atroces dont l'objectif était de réduire à néant leur culture, leurs origines, leur langue et leur religion.
Auteur : 
Jirô Taniguchi
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Les parents de Wataru viennent de divorcer et le garçon de 9 ans vit avec sa mère. Mais au bout d’un an, celle-ci, épuisée, doit être hospitalisée pour une dépression. Wataru est alors confié à ses grands-parents qui résident à Kaminobe, un petit village au fin fond de la montagne. Dans un paysage forestier majestueux, le garçon va se sentir appelé par cette Nature érigée au rang de déesse par l’auteur-dessinateur.
Auteur : 
Moka
Editions : 
L'Ecole des loisirs
Notre avis : 
2
Commentaire: 
J'aime avoir peur, et en inconditionnelle absolue de Stephen King je me suis délectée de la promesse de l'enfant des ombres : un pensionnat coupé de tout, une jeune fille, Morgane, qui voit des ombres, une malédiction celtique...Oui mais voilà, le format et sans doute la cible du roman nuisent clairement à ses idées : Moka effraie gentiment, ce qui est louable, mais lorsqu'on tue allègrement des personnages de fiction, je n'ai jamais compris comment on pouvait aussitôt faire
Registre
Auteur : 
Stefan Casta
Editions : 
Thierry Magnier
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Un accident de la route a mis fin à la vie paisible d'Elina et de son père. La compagne tant aimée de celui-ci est décédée. Une année de deuil commence pour le père et sa fille. Il va y avoir l'installation dans une maison isolée à la campagne, la rencontre avec un garçon nommé Aron, l'apparition erratique d'un curieux renard... La poésie et l'étrange sont présents tout au long de ce livre comme si le deuil était une période située entre vie et mort.
Registre
Auteur : 
Elodie Loch-Béatrix
Editions : 
Le gâteau sur la cerise
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Carmine est une vampire de la nouvelle génération, une V1 dont on ignore encore l’étendue des pouvoirs et la manière dont ils se manifesteront. L’adolescente vient de quitter New York pour emménager en Ecosse avec ses parents et son frère ainé. Nouvellement scolarisée dans le très huppé Saint Andrew College et mélangée à des élèves normaux, elle doit faire profil bas suite à certains incidents...
Auteur : 
Jason Segel et Kirsten Miller
Editions : 
Bayard
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Charlie, 12 ans, vient de s’installer avec son père et son petit frère Jack dans un drôle de manoir violet dont a hérité sa belle-mère. Or depuis le déménagement, l’adolescent fait de terribles cauchemars auxquels Charlotte semble liée : il en est certain, sa belle-mère est une sorcière ! Ainsi, depuis qu’ils vivent avec elle, son père et son frère semblent oublier leur véritable mère décédée 4 ans auparavant... Seul, désespéré, Charlie bascule.
Registre