Tous les livres dont l'intrigue évoque un pays étranger et fait référence au mode de vie, à la religion et aux traditions de ce pays.
Auteur : 
Georgia Amson-Bradshaw et Harriett Russell
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Et si on vous demandait de calculer le volume de votre pied? D'utiliser la somme de Nim, base de nombreux processus informatiques en binaire? Ou mieux encore, de lire dans les pensées avec les maths? Ce sont entre autres expériences quelques unes des activités proposées par cet ouvrage. Ludique, accessible dès 8 ans, on a plaisir à jouer avec les chiffres et les formes pour finalement apprendre en s'amusant!
Auteur : 
Isabelle Dethan
Editions : 
Delcourt
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Gaspard un jeune collégien, passe son temps libre avec son oncle qui travaille au musée du Louvre. Passionné par l’Égypte, le garçon est perdu dans la contemplation d'une exposition objets égyptiens lorsqu'il remarque une adolescente de son âge qui passe la main au travers d'une vitrine! La jeune fille est un fantôme. Morte il y a bien longtemps, elle erre dans le musée à la recherche de son identité et des affaires qui auraient dû l'accompagner dans l'au-delà.
Auteur : 
Alexandra Litvina , Ania Desnitskaïa
Editions : 
Louison éditions
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Un album magnifique qu'on a tout de suite envie d'ouvrir pour regarder les illustrations d'une qualité remarquable, qu'il s'agisse des dessins ou des reproductions de documents. On a envie de se plonger dans les images pour en observer tous les détails, y rechercher des personnages ou des objets qui ont aussi leur importance...
Auteur : 
Soledad Bravi et Dorothée Werner
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Régulièrement lorsque j’aborde le thème des inégalités hommes-femmes avec mes élèves, certains d’entre eux, considérant nos différences comme des motifs suffisants, les défendent voire les légitiment comme étant physiologiques ou culturelles. Or en faisant le récit de ces inégalités de la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui, Soledad Bravi et Dorothée Werner en expliquent les causes, invalidant du même coup avec l’évolution de notre société, ces justifications arbitraires et infondées.
Registre
Auteur : 
Christophe Léon
Editions : 
Thierry Magnier
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ce récit de Christophe Léon débute en citant les paroles de la chanson "Né quelque part" de Maxime LE FORESTIER : « Est-ce que les gens naissent/ Égaux en droits/ À l’endroit /Où ils naissent ? » À travers cette citation, l’auteur évoque implicitement la Déclaration des Droits de l’Homme et rappelle que c’est bien d’humanité et non de chiffres dont il est question dans son roman.
Auteur : 
R. Gregory Christie et Carole Boston Weatherford
Editions : 
Piccolia
Notre avis : 
4
Commentaire: 
A la Nouvelle-Orléans, il existe un lieu chargé d'Histoire: Congo square. C'est le seul endroit, où, le dimanche, les esclaves avaient le droit de se rassembler. Là, ils pouvaient chanter, danser, se rappeler le pays natal et rêver. "Un air de liberté à Congo Square" est un bel album plein de couleurs et aux mots choisis pour évoquer un pan très sombre de l'histoire américaine.
Registre