Mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes.Si certains ont pu hésiter à considérer comme un genre littéraire ou un art plastique un procédé narratif qui mêle texte et image, la bande dessinée (BD) a été baptisée « huitième art » par ses nombreux fans. (Définition extraite du Larousse).
Auteur : 
Darlot et Pilet
Editions : 
Kennes
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ninn a été découverte par des ouvriers du métro à l'entrée d'une ligne abandonnée alors qu'elle n'était qu'un bébé. Depuis elle vit chez deux d'entre eux qui l'ont adoptée, et se passionne pour l'histoire du métro parisien.
Registre
Auteur : 
Isabelle Dethan
Editions : 
Delcourt
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Gaspard un jeune collégien, passe son temps libre avec son oncle qui travaille au musée du Louvre. Passionné par l’Égypte, le garçon est perdu dans la contemplation d'une exposition objets égyptiens lorsqu'il remarque une adolescente de son âge qui passe la main au travers d'une vitrine! La jeune fille est un fantôme. Morte il y a bien longtemps, elle erre dans le musée à la recherche de son identité et des affaires qui auraient dû l'accompagner dans l'au-delà.
Auteur : 
Molly Knox Ostertag , Sharon Shinn et Alexis Nolent
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
5
Commentaire: 
La terre a été envahie par des extraterrestres, les Drix, venus exploiter la corzite, un minerai précieux qui produit de l’énergie. Depuis, l’humanité vit sous leur joug, esclaves travaillant dans les mines dans des conditions extrêmement dangereuses. Coline Cavannah, l’héroïne, est la dernière rescapée d’une grande famille dont tous les membres ont été décimés par la guerre. Pour survivre, Coline travaille pour les Drix : elle trie les morceaux de corzite pour en extraire le précieux Kallium.
Auteur : 
Soledad Bravi et Dorothée Werner
Editions : 
Rue de Sèvres
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Régulièrement lorsque j’aborde le thème des inégalités hommes-femmes avec mes élèves, certains d’entre eux, considérant nos différences comme des motifs suffisants, les défendent voire les légitiment comme étant physiologiques ou culturelles. Or en faisant le récit de ces inégalités de la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui, Soledad Bravi et Dorothée Werner en expliquent les causes, invalidant du même coup avec l’évolution de notre société, ces justifications arbitraires et infondées.
Registre
Auteur : 
Luc Ferry , Clothilde Bruneau et Giusppe Baiguera
Editions : 
Glénat
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Alors que les dieux s'ennuient après la guerre contre les Titans, Zeus a une idée: divertir les dieux en créant sur terre les êtres vivants. Cette tâche est confiée au fils du titan Japet, Prométhée, qui crée l'homme. Cependant son frère Épiméthée, créateur des animaux, n'a laissé à l'homme aucun atout, aucune qualité pour lui permettre de se défendre dans un monde hostile. Voyant sa créature totalement vulnérable, Prométhée va braver Zeus et déclencher sa colère.
Registre
Auteur : 
Gép et Edith Chambon
Editions : 
Mouck
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Adrien est un véritable geek. L’adolescent de 13 ans travaille bien, mais passe aussi la majorité de son temps libre sur les jeux vidéo. Surtout, il ne comprend pas qu’Élodie, son amoureuse, attende autre chose de lui que de jouer à la console... La jeune fille veut du concret, du réel, pas recevoir des smileys en forme de cœur ou des émoticônes « bisous »! Non, elle aimerait qu’Adrien l’embrasse pour de vrai!