Tous les livres dont le thème tourne autour des relations aux autres: amour, amitié, secrets de famille...
Auteur : 
Angie Thomas
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Avoir 16 ans aux Etats-Unis ne signifie pas la même chose selon que vous vivez dans un ghetto ou dans les beaux quartiers, que vous êtes noir ou blanc. Starr est noire et habite avec sa famille dans le quartier de West Side où règnent les gangs et la violence. Enfant, elle a vu mourir sa meilleure amie, tuée d’une balle perdue alors qu’elles jouaient dans la rue.
Auteur : 
Asahi Tsutsui
Editions : 
Akata
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Ran n'a jamais été une élève brillante mais depuis qu'elle a raté ses examens d'entrée à l'université, la jeune fille sombre dans la déprime. Elle n'avait pourtant pas ménagé ses efforts, en vain. Désormais, alors que ses parents partent travailler, la jeune femme reste cloitrée chez elle, ruminant ses échecs, incapable de prendre une décision quant à ce qu'elle va faire à l'avenir.
Auteur : 
Julien Dufresne-Lamy
Editions : 
Actes Sud junior
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Étienne et Timothée sont amis. Pas de simples copains, non, de véritables amis, qui se connaissent, s’aiment et font les 400 coups ensemble.
Auteur : 
Fabien Fernandez
Editions : 
Gulf Stream Editeur
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Dire que j’ai été secouée à la lecture de ce roman noir est un doux euphémisme… «Detroit» est un texte fort dont l’écriture vous embarque immédiatement pour une enquête sans concession sur «Motor City». La ville américaine au riche passé industriel souffre désormais d’un chômage important et de la violence des gangs qui y font la loi.
Auteur : 
Nathalie Clément et Yves-Marie Clément
Editions : 
Editions du Pourquoi pas?
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Charlie est un jeune garçon solitaire en vacances en bord de mer. Passionné de coquillages, il cherche tous les jours sur la plage de nouvelles trouvailles à dessiner. Mais un après-midi, c’est un sac en plastique jaune renfermant le journal d’une dénommée « Nour » qu’il trouve sur le sable… Qui est Nour ? Pourquoi avoir jeté son journal à la mer ?
Auteur : 
Nadia Coste
Editions : 
Syros
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ayrton est au collège et si en général ses résultats sont loin d’être exceptionnels, il y a quand même une discipline dans laquelle il excelle : les arts plastiques. Alors qu’il vient d’avoir un 18/20 pour son dessin de chat et que son professeur lui a dit qu’il avait un don, l'adolescent appréhende de rentrer chez lui. En effet, depuis que son père est au chômage, Ayrton et sa mère ne le reconnaissent plus.