Tous les livres dont le thème tourne autour des relations aux autres: amour, amitié, secrets de famille...
Auteur : 
Akihito Tsukushi
Editions : 
Ototo
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tout près de la ville d'Orse, une faille abyssale descend jusque dans les profondeurs de la planète, où des êtres étranges côtoient des créatures particulièrement dangereuses. Rico est orpheline. Sa mère, une aventurière renommée fait partie des rares explorateurs descendus dans les entrailles de la planète, où elle a disparu peu après la naissance de Rico.
Auteur : 
Sandrine Kao
Editions : 
Syros
Notre avis : 
3
Commentaire: 
Un joli roman doux et gai sur des thèmes qui pourtant ne le sont pas : Paul, le père, a perdu son travail et le cache vainement à sa femme Emmanuelle, désireuse de trouver l'inspiration d'illustratrice, Agathe se démène à devenir elle-même, quant à Alicia, elle rejette sa camarade de classe parce que cette petite fille romanichelle lui vole l'attention de sa maîtresse.
Registre
Auteur : 
Mymi Doinet et Amandine Laprun
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Pavel est orphelin et rêve d'une vie où il ne serait plus trimballé de foyer en foyer, et où il pourrait jouer du piano, sa véritable passion. Ce récit est celui de son voyage à la rencontre d'une nouvelle famille d'accueil, avec en toile de fond la crainte d'être rejeté. La particularité de cette histoire réside dans le choix des points de vue, celui d'objets appartenant à Pavel ou disséminés sur son chemin, et qui racontent le parcours de l'enfant, son histoire.
Registre
Auteur : 
Alexandre Chardin
Editions : 
Casterman
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Léon est un garçon un peu spécial : surprotégé par sa mère, la tête dans les nuages, il peine à s’intégrer au milieu des autres élèves. Seulement cette année il fait sa rentrée au collège et il a demandé à ne plus être accompagné d’une AVS comme c’était le cas en primaire. Léon veut se débrouiller tout seul. Prouver à ses parents, se prouver à lui-même qu’il n’a pas besoin de la protection d’un adulte pour s’en sortir.
Registre
Auteur : 
Angie Thomas
Editions : 
Nathan
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Avoir 16 ans aux Etats-Unis ne signifie pas la même chose selon que vous vivez dans un ghetto ou dans les beaux quartiers, que vous êtes noir ou blanc. Starr est noire et habite avec sa famille dans le quartier de West Side où règnent les gangs et la violence. Enfant, elle a vu mourir sa meilleure amie, tuée d’une balle perdue alors qu’elles jouaient dans la rue.
Auteur : 
Asahi Tsutsui
Editions : 
Akata
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Ran n'a jamais été une élève brillante mais depuis qu'elle a raté ses examens d'entrée à l'université, la jeune fille sombre dans la déprime. Elle n'avait pourtant pas ménagé ses efforts, en vain. Désormais, alors que ses parents partent travailler, la jeune femme reste cloitrée chez elle, ruminant ses échecs, incapable de prendre une décision quant à ce qu'elle va faire à l'avenir.