Livres de littérature jeunesse concernant plutôt un jeune public. Les albums jeunesses allient narration et illustrations. 
Auteur : 
Bastien Vivès
Editions : 
Casterman
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Dans l'obscurité, seul le faisceau d'une lampe torche permet au héros de deviner ce qui l'entoure. Que fait-il dans cette maison abandonnée? Que cherche-t-il dans la nuit, seul dans ces lieux inquiétants? Page après page, le lecteur découvre en même temps que le héros cette histoire qui fait peur...
Registre
Auteur : 
Jungho Lee adaptation de Bernard Friot
Editions : 
Milan
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Il y a de la poésie et du surréalisme dans les images de ce splendide album. Jungho Lee, par le biais des illustrations dont le livre et la littérature sont l’élément central, nous transporte dans l’imaginaire au travers d'un voyage fantasmagorique époustouflant.
Registre
Auteur : 
Irène Cohen-Janca et Marc Daniau
Editions : 
Les Editions des Eléphants
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Tout débute avec le tableau de Norman Rockwell « The Problem We All Live With ». Lorsque sa maîtresse le présente en classe, demandant aux élèves ce qu’ils ressentent en voyant cette petite fille noire qui marche, des livres à la main et encadrée par des policiers, l’héroïne pressent l’importance de la scène. Elle va ainsi découvrir l’histoire de Ruby Bridges, âgée de 6 ans en 1960, qui va intégrer une école pour blancs.
Auteur : 
Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello
Editions : 
Sarbacane
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Ray est noir. Enfant, le garçon passe son temps à se battre. Il se bagarre sans raison mais aussi parce que le racisme est prégnant dans son école, parce que son père les a abandonnés, lui, son frère et leur mère, parce que le monde est cruel et injuste. Pourtant, une rencontre va tout changer: alors qu'il est convoqué dans le bureau du proviseur, ce dernier l'invite à faire du sport...
Registre
Auteur : 
Muriel Zurcher et Qu Lan
Editions : 
Picquier jeunesse
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Thong-Li, adore dessiner mais n'a pas les moyens de se fournir le matériel nécessaire. Un jour, alors que son père revient de la pêche et lui confie les poissons à vendre, l'un d'eux attire son regard. Petit, d'un magnifique bleu vif, il semble trop beau pour être mangé. C'est pourquoi, quand un mendiant demande à Thong-Li de le lui offrir, le jeune garçon accepte. En échange il reçoit un pinceau et de l'encre.
Registre
Auteur : 
Carole Fréchette et Thierry Dedieu
Editions : 
HongFei
Notre avis : 
5
Commentaire: 
A l'heure où le nouveau président français va composer son gouvernement, la question se pose de savoir quel Ministre de la Culture sera nommé et surtout, comment défendra-t-il les Arts et la Culture? Durant la présidentielle, ce sujet est malheureusement resté très secondaire. Pourtant, une anecdote raconte que durant la 2nde guerre mondiale, un conseiller a demandé à Winston Churchill de couper dans le budget des arts.
Registre