Livres de littérature jeunesse concernant plutôt un jeune public. Les albums jeunesses allient narration et illustrations. 
Auteur : 
Sylvie Baussier , Jean des Cars et Odilon Thorel
Editions : 
Grund
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Cet album jeunesse qui interpelle d'abord par la douceur et la simplicité de ses illustrations colorées, n'en est pas moins une biographie historique documentée sur l'impératrice-reine Sissi. Sylvie Baussier choisit de raconter la vie d'Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach du point de vue du vent qui se faufile tel un courant d'air dans les palais où elle a vécu, nous emportant dans l'histoire trépidante de cette femme éprise de liberté.
Registre
Auteur : 
Anke Kuhl et Alexandra Maxeiner
Editions : 
La joie de lire
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Depuis quelques décennies, la famille dans nos pays occidentaux est en mutation.
Registre
Auteur : 
Alexandra Litvina , Ania Desnitskaïa
Editions : 
Louison éditions
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Un album magnifique qu'on a tout de suite envie d'ouvrir pour regarder les illustrations d'une qualité remarquable, qu'il s'agisse des dessins ou des reproductions de documents. On a envie de se plonger dans les images pour en observer tous les détails, y rechercher des personnages ou des objets qui ont aussi leur importance...
Auteur : 
R. Gregory Christie et Carole Boston Weatherford
Editions : 
Piccolia
Notre avis : 
4
Commentaire: 
A la Nouvelle-Orléans, il existe un lieu chargé d'Histoire: Congo square. C'est le seul endroit, où, le dimanche, les esclaves avaient le droit de se rassembler. Là, ils pouvaient chanter, danser, se rappeler le pays natal et rêver. "Un air de liberté à Congo Square" est un bel album plein de couleurs et aux mots choisis pour évoquer un pan très sombre de l'histoire américaine.
Registre
Auteur : 
Bastien Vivès
Editions : 
Casterman
Notre avis : 
4
Commentaire: 
Dans l'obscurité, seul le faisceau d'une lampe torche permet au héros de deviner ce qui l'entoure. Que fait-il dans cette maison abandonnée? Que cherche-t-il dans la nuit, seul dans ces lieux inquiétants? Page après page, le lecteur découvre en même temps que le héros cette histoire qui fait peur...
Registre
Auteur : 
Jungho Lee adaptation de Bernard Friot
Editions : 
Milan
Notre avis : 
5
Commentaire: 
Il y a de la poésie et du surréalisme dans les images de ce splendide album. Jungho Lee, par le biais des illustrations dont le livre et la littérature sont l’élément central, nous transporte dans l’imaginaire au travers d'un voyage fantasmagorique époustouflant.
Registre