Mes deux allemagne

Auteur : 
Anne C. Voorhoeve
Editions : 
Bayard jeunesse
 
Lecture: 
Difficile
Notre avis : 
5
Vote des lecteurs : 
5
Registre : 
Commentaire: 
En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays (RFA et RDA) séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, lorsqu'elle devient orpheline à 13 ans. Elle rencontre alors pour la première fois sa tante Léna qui vit en Allemagne de l'Est et qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de venir à l'enterrement de sa soeur. Alors qu'elle doit être placée en famille d'accueil, Lilly décide de s'enfuir pour rejoindre sa tante en Allemagne de l'Est. Ce projet illégal mettra en danger aussi bien Lilly que sa famille. Si ce roman nécessite d'en savoir un minimum sur l'histoire de l'Allemagne, il permet de mieux comprendre le quotidien des allemands dans un pays divisé. Un roman touchant qui donne envie de mieux connaître nos voisins!

Commentaires

Arthur P. 6ièmeA
4
Ce livre est bien, bien qu'un peu triste, il est très réaliste: on comprend bien la différence entre l'Allemagne de l'est et l'Allemagne de l'ouest...J'ai aimé les passages où ils passent l'autre côté du mur...il y a du suspense, on ne sait pas s'ils vont pouvoir traverser ou se faire arrêter...
VALLEE Clémentine
5
Et bien Arthur tu m'épates! Ce livre est classé "difficile" donc plutôt pour les troisièmes et les lycéens et tu l'as lu... Bravo ! Cependant certaines lectures peuvent être plus pertinentes lorsque vous connaissez le programme de 3e ou de lycée.
ANAIS
5
Je trouve ce livre absolument passionnant !!! Lorsque je l'ai lu la première fois, j'étais comme captivée par l'histoire parce que j'avais envie de savoir si Lily allait retrouvé sa tante, si la police la rattraperait, si elle s'habituerait à son nouveau mode de vie... Ce roman est très bien expliqué et détaillé sur la situation en Allemagne. Bravo Anne charlotte Voorhoeve !! J'ai adoré !!!!!!

Ajouter un commentaire