La mémoire trouée

Auteur : 
Elisabeth Combres
Editions : 
Gallimard jeunesse
 
Lecture: 
Moyen
Notre avis : 
4
Vote des lecteurs : 
1
Registre : 
Commentaire: 
En avril 1994 commence au Rwanda un terrible génocide qui fera un million de morts en six mois. Emma avait 4 ans lorsque sa mère a été assassinée. Elle n'a rien vu, cachée derrière un fauteuil, mais elle a tout entendu de la folie meurtrière des tueurs. Depuis 10 ans elle survit plus qu'elle ne vit avec ces souvenirs enfouis en elle. Comment parvenir à se reconstruire un avenir quand le passé fait obstacle? "La mémoire trouée" est un roman qui parle avec pudeur de rencontres qui sauvent et de la possibilité de vivre malgré les drames. Un roman à conseiller pour les plus de 14 ans et leurs parents. Commentaire proposé par Mme Duchamp.

Caractéristiques techniques: 

Nbr de pages : 128
Prix : EUR 7,90
Reliure : Broché
Editeur : Gallimard Jeunesse (2007)
Publié le : 2007-03-22
Auteur : Élisabeth Combres
ASIN : 2070578909
ISBN : 9782070578900

Commentaires

Anonyme
5
Un texte tres émouvant sur une période trop proche de nous pour que nous puissions l'ignorer. On ne peut qu'admirer la force de vie qui anime les personnages quand on comprend l'horreur qu'ils ont vécu.
Clémence de CARVALHO
1
Franchement, ce n'est pas un style de livre que je lis tout le temps et... ce livre me le confirme! Je n'ai pas du tout aimé l'intrigue, le livre donne l'impression qu'il a été écrit "comme ça" sur un bout de table en fin d'aprés midi!
Anonyme
2
Le livre n'explique pas bien comment c'était la guerre au Rwanda et comme c'était il y a longtemps on ne comprend pas bien.
Anonyme n°3
4
Ce livre est très émouvant. Il ne se penche pas totalement sur la guerre mais je trouve que c'est mieux comme ça. J'ai failli pleurer pendant certains moments et je suis totalement d'accord avec Anonyme (n°1 ?). En tout cas, je conseille fortement ce livre !

Ajouter un commentaire