Max

Auteur : 
Sarah Cohen-Scali
Editions : 
Gallimard jeunesse
 
Lecture: 
Difficile
Notre avis : 
5
Vote des lecteurs : 
0
Registre : 
Commentaire: 
Afin de repeupler le Grand Reich de purs représentants de la race aryenne, Himmler met au point le programme "Lebensborn": des femmes sélectionnées avec soin doivent offrir au Führer le produit de leur "accouplement" avec un SS. Max est un bébé issu de ce programme terrifiant. Il raconte sa vie d'enfant en 1936, année de sa naissance, à 1945. "C'est exactement ce que je veux: être souple. Élancé. Vif. Dur. Coriace. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Je combattrai au lieu de prier. Oh! Mon Führer, je ne veux pas te décevoir..." Dès le début du roman, la parole est prise par Max, bébé, puis petit garçon fanatisé. Le discours cynique et les propos racistes choquent dans la bouche d'un enfant. Et c'est par ce décalage que Sarah Cohen-Scali séduit et fascine son lecteur, le forçant à écouter jusqu'au bout les propos de cet anti-héros, guettant une parcelle d'humanité chez ce monstre froid enfanté par le IIIe Reich. Je peux affirmer dans erreur que c'est l'un des meilleurs romans de littérature jeunesse qu'il m'ait été donné de lire, un roman dont je conseille la lecture aux adultes et grands ados (15-16 ans) car il faut avoir la maturité nécessaire pour accepter d'être malmené par ce texte. (Commentaire proposé par Mme Duchamp).

Commentaires

Clém
5
Un livre incroyable car même si Max est un personnage fictif, tout ce qu'il vit a eu lieu... On a envie de secouer Max tout le long du livre pour qu'il comprenne que le nazisme et les actes perpétrés en son nom sont atroces!
Marie
5
Passionnant, une vision différente des dégâts du nazisme sur l homme, choquant et poignant , un livre qui nécessite des pauses dans la lecture pour digérer les événements. Mérite une adaptation cinématographique.
Hubert drapier
4
Surprenant, un livre jeunesse pour en apprendre à tous les âges .
nacheator4b
5
Livre absolument super car moi qui suis un grand fan de ce thème, je vous le recommande!

Ajouter un commentaire