Inconnu à cette adresse

Auteur : 
Kathrine Kressmann Taylor
Editions : 
Livre de poche
 
Lecture: 
Difficile
Notre avis : 
4
Vote des lecteurs : 
5
Registre : 
Commentaire: 
Un roman épistolaire (= par lettres) qui retrace l'amitié entre Max et Martin, le premier juif de nationalité américaine et le second chrétien de nationalité allemande. Lorsqu'en 1932 Martin retourne avec sa famille dans son Allemagne natale, il découvre son pays fragilisé par la misère. Quand ensuite Hitler accède au pouvoir, Martin fait partie de ceux qui l'accueillent comme le sauveur de l'Allemagne au grand dam de Max. Les lettres racontent l'inexorable éloignement des deux amis ainsi que la trahison de Martin et la terrible vengeance de Max. Un roman exceptionnel qui réclame un lectorat d'un bon niveau. (3e pour les connaissances historiques.)

Caractéristiques techniques: 

Nbr de pages : 96
Prix : EUR 4,90
Reliure : Broché
Editeur : Livre de Poche Jeunesse (2002)
Publié le : 2002-08-21
Auteur : Taylor Kressmann
ASIN : 2013220170
ISBN : 9782013220170

Commentaires

Clémence de CARVALHO
2
j'ai du lire ce livre dans le cadre scolaire en 4ème. Je l'ai relu plusieurs fois pour bien le comprendre et j'ai franchement eu du mal à le comprendre. L'histoire est pas mal mais il faut être bon lecteur pour le comprendre facilement.
PRUVOT Mathilde
1
Ce que Clémence dit est vrai! Les évènements se suivent trop vite et l'écriture est compliquée. De plus la fin est bizarre... je n'ai vraiment pas pris plaisir à lire ce livre!
Constance.
2
Je suis aussi d'accord avec Clémence. J'ai du, moi aussi, le relire plusieurs fois afin de bien comprendre la fin.. Elle est assez étrange.. Même si le contexte historique est intéressant, le livre m'a laissé sur ma faim.
marie peragros
5
J'ai adoré ce livre. Il est vrai que je l'ai lu en dehors du cadre scolaire... Je l'ai lu à 20 ans. En lisant ces commentaires, je me dis qu'il faut alors peut être attendre le lycée pour le faire en classe... Ou bien préparer en amont la lecture. (dommage, j'aurais bien aimé le faire avec mes classes futures...) C'est justement la fin qui éclaire tout le roman... Peut- être faut-il faire un travail avec le professeur d'histoire...
Margaux Petit
5
J'ai lu ce livre en classe de 5 eime, et j'ai adoré !! Très belle histoire et très touchante !! je trouve que justement le fait que ce soit un roman épistolaire, est interessant pour les collegiens.

Ajouter un commentaire