Du domaine des Murmures

Auteur : 
Carole Martinez
Editions : 
Gallimard
 
Lecture: 
Difficile
Notre avis : 
5
Vote des lecteurs : 
3
Registre : 
Commentaire: 
Esclarmonde a 15 ans quand son père la donne en mariage à Lothaire, le fils d'un seigneur voisin, connu pour les violences qu'il fait subir aux filles des serfs. L'adolescente a entendu parler du jeune homme et ne peut envisager une telle union. Alors, parce que dans la société moyenâgeuse la seule autorité pouvant supplanter celle d'un père ou d'un mari est l'autorité divine, Esclarmonde refuse le mariage, se donnant au Christ et choisissant d'être emmurée vivante dans le domaine paternel. Son père qui l'aime ne peut aller contre sa décision. La prison de pierres est construite, avec juste une petite fenêtre sur la cour et de quoi faire passer de la nourriture à la jeune fille. Son histoire va rapidement attirer les pèlerins, brisant le silence et la solitude de sa cellule. Seulement si Esclarmonde sait à quoi elle a échappé, elle ignore encore tout de ce qu'elle va perdre au travers de cette vie de recluse... Un roman historique qui mérite amplement le prix Goncourt que lui ont attribué les lycéens en 2011!

Commentaires

Alice Buczynski
5
Un roman très bien, on ressent les sentiments et la douleur de l'héroïne. Mais comment peut-on faire ça à son enfant? Je le conseille vivement.
Pauline Ponchart
1
Perso, je n'ai pas du tout aimé ce livre, sans doute trop "religieux" pour moi... Je ne comprends pas trop en quoi le fait de se faire enfermer rendrait l'héroïne plus sage, lui permettant d'attirer autant de pélerins à sa porte...

Ajouter un commentaire