Double jeu

Auteur : 
Jean-Philippe Blondel
Editions : 
Actes Sud Junior
 
Lecture: 
Difficile
Notre avis : 
5
Vote des lecteurs : 
4
Commentaire: 
Quel bonheur de retrouver Jean-Philippe Blondel avec ce roman! Je craignais, l'ayant déjà lu à trois reprises, de ne plus être surprise par ses héros... C'est bien tout le contraire qui s'est produit avec le personnage de Quentin, lycéen issu d'un quartier peu favorisé, élève médiocre et perturbateur. Suite à une bagarre et face à son insolence, le proviseur convoque ses parents et n'offre à Quentin qu'une possibilité: poursuivre sa scolarité dans un autre établissement afin de quitter son environnement et ses fréquentations habituelles. L'adolescent atterrit ainsi au lycée Clémenceau, en terminale littéraire, avec des élèves issus de milieux aisés. Au sentiment de ne pas être à sa place s'ajoute celui de perdre ses anciens amis. Alors qu'il s'enfonce doucement, son professeur de Lettres lui impose la lecture d'une pièce de Tennessee William, "La ménagerie de verre" dont elle veut qu'il interprète le rôle principal. A aucun moment l'auteur ne tombe dans les clichés ou dans le manichéisme; ses personnages sont sensibles, attachants, et la tension dramatique du récit m'a tenue en haleine jusqu'au bout! Un coup de cœur!

Caractéristiques techniques: 

Nbr de pages : 135
Prix : EUR 11,00
Reliure : Broché
Editeur : Actes Sud Junior (2013)
Publié le : 2013-08-17
Auteur : Jean-Philippe Blondel
ASIN : 2330022115
ISBN : 9782330022112

Commentaires

Bahia
5
Il est 22 h 48, je viens de terminer le livre. 2 jours pour le lire. Ce livre est passionnant plein de rebondissements j'avoue que je suis assez surprise par la fin mais alors on a vraiment envie de savoir si Quentin va arriver à s'échapper de sa vie et de lui même. Vraiment je le recommande mais seulement à partir de la 4 ème et 3 ème car la vie de Quentin se passe au lycée et l'histoire est assez complexe en son genre. Ce livre mérite bien plus que 5 étoiles et on peut se retrouver une part de soi chez Quentin quand il n'aime pas faire sa fiche de lecture je me suis retrouvée. Mais surtout méditez ce livre il y a une vraie part de vérité dedans. J'adore...
Mathis R.
4
Il m'a fallu 3 jours pour lire ce superbe livre !! Ce n'est pas mon coup de coeur car je trouve que la situation finale n'est pas assez approfondie. Cependant il se lit merveilleusement bien puisque c'est un livre plein de vérités et qui traite des sujets que nous avons au quotidien, notamment au lycée et je rajouterais que l'on s'attache à ce lycéen par ce qu'il nous raconte (ses pensées) !

Ajouter un commentaire