Calouan

Nom :    Calouan                                

Date de naissance : 06/04/1967

Ouvrages de l'auteur sur le site : 2

" Interview :" 

Des livres et vous : "Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture ? Que faisiez-vous avant d’être écrivain ?"

Auteur :    

J’étais enseignante en école Montessori, je voulais m’arrêter à la venue de mon 3e enfant, j’ai commencé à réfléchir à réaliser un ABCDaire Montessori et j’ai passé un diplôme de correctrice professionnelle.  Tout s’est enchainé rapidement par la suite. Et même si j’ai repris l’enseignement depuis, onze ou douze ans après, j’écris toujours.

 

Des livres et vous : "Quels genres aimez-vous lire ?"

Auteur : 

J’aime lire des livres qui font sens pour moi. Alors je ne mets pas en avant un genre particulier, j’ai des envies de lecture différentes selon le moment et je suis curieuse de découvrir des nouveautés. Je me laisse tenter.

Des livres et vous : "En tant que lecteur, quel roman a marqué votre adolescence ? Quel roman jeunesse conseilleriez-vous aux internautes ?"

Auteur :

J’ai deux souvenirs précis : l’émotion qui l’a étreinte lorsque j’ai lu « Black boy » de Richard White et la découverte de l’univers de Stephen King avec la première lecture de Carry, un cadeau d’une copine qui déménageait. Je pense qu’aujourd’hui, je rêve de donner du suspens à mes ouvrages aussi finement que Stephen King.

Je ne conseillerais pas de titres en particulier mais juste d’accepter de se laisser surprendre, même par des auteurs classiques qui peuvent dans un premier temps sembler rébarbatifs et qui peuvent faire voyager avec finesse.                                                                                                        

Des livres et vous : "Vos livres sont-ils tous destinés à un public d’adolescents ? Pourquoi vous adresser à ce type de public ?"

Auteur : 

Non, la majorité de mes livres sont destinés à des petits lecteurs. Je n’ai que quelques romans pour adolescents à mon actif. Mais avec des adolescents dans mon sillage (les miens et ceux à qui j’enseigne), j’ai envie de partager des aventures.

Des livres et vous : "Quelles difficultés rencontrez-vous dans la rédaction d’un roman ? Combien de temps mettez-vous entre la naissance d’un roman et son point final ?"

Auteur : 

Ouh là ! Ceci reste propre à chaque ouvrage. Souvent je passe beaucoup de temps en amont, voire entre les différents chapitres, dans des investigations. Si je compte tout ce temps passé dans celui de la rédaction de l’ouvrage, ça se chiffre en plusieurs mois.

Des livres et vous : "Où et quand écrivez-vous généralement ?"

Auteur : 

Depuis peu, j’enseigne loin de chez moi et les transports me prennent beaucoup de temps. Je n’arrive donc plus à écrire le soir en rentrant des cours. Mais, lorsque je ne suis pas sur des salons en dédicaces, il reste les weekends, les jours fériés et les vacances… C’est peu dire si je jongle…

Des livres et vous : "Comment vous sentez-vous lors de la publication d’un livre ?"

Auteur : 

Même onze ou douze ans après, c’est toujours un sacré événement car je me demande s’il plaira, si les lecteurs seront au rendez-vous, si l’impact sera celui espéré.

Des livres et vous : "Des infos sur votre prochain roman ?"

Auteur : 

Pour dire vrai, je travaille sur trois écrits en ce moment. Deux pour adolescents, un pour adultes. Je ne sais pas encore quand ils seront terminés et quand se fera leur publication mais c’est palpitant !

 

"Tribune libre :"

Ecrire est un voyage presque aussi excitant que lire.

J’aime lire. J’aime écrire.

Je ne cesse d’avoir envie de mettre des mots sur certaines actualités, certaines découvertes, je ne cesse de vouloir inventer des histoires pour partager avec les jeunes et les petits des moments privilégiés, comme si nous avions un secret en commun.

Lire console, répare, emporte, ravit.

Ecrire également.

 

Ouvrages de l'auteur sur le site : 2